DES TECHNOLOGIES DE POINTE
DEDIEES A LA SECURITE DE VOTRE ANIMAL

Votre cheval s’est égaré, votre chien a fugué….
Votre cheval est malade, …..
Pour la gestion de l’alimentation et des médicaments de votre cheval ou de votre chien
Pour le suivi des soins à votre cheval ou à votre chien

QR Sécurité a trouvé la solution pour vous rassurer.

Notre savoir-faire nous a permis de développer une gamme de produits connectés innovants, dédiée à la sécurité des animaux et plus particulièrement des chiens et des chevaux.

Ce sont des produits codés qui intègrent les technologies d’identification, QR code et NFC (Near Field Communication), qui vont permettre de stocker les informations essentielles sur l’animal qui en est équipé.

LE QR CODE

Le QR code est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Il permet de stocker des informations/données. L'agencement de ces points et signes définit l'information qu’il contient.

Ce type de code-barres informatique est utilisé pour diverses codages de données comme l'intégration de l'url créé lors de la conception d'un site Internet, la possibilité de réaliser un paiement direct via son téléphone, ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard), scanner un appel vers un numéro de portable ou envoyer un SMS, situer une donnée géographique en utiliser Google Maps ou Bing Maps, faire apparaitre un texte libre,...

QR (abréviation de Quick Réponse) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un smartphone, une webcam, un lecteur de code barre.

La lecture d'un QR Codes se réalise par une application de lecture de code-QR qui est installée sur un téléphone mobile, un smartphone, ou même une caméra de type webcam. L'avantage du code QR est sa facilité et sa rapidité d'utilisation et de création. Pour lire un code QR, il suffit de lancer l'application de lecture et viser le code dans le mobile. Le QR est photographié via la caméra embarquée de l'appareil qui le déchiffre grâce à l’ application préinstallée et toutes les données qui ont été enregistrées s’affichent instantanément.

Les avantages du code QR sur les produits de QR Sécurité sont multiples : possibilité de contacter le propriétaire via SMS, téléphone ou e-mail, possibilité de téléphoner au vétérinaire, au toiletteur, ostéopathe…etc. mais aussi consulter une foule de renseignements utiles que vous aurez saisi au préalable.

LE NFC (Near Field Communication)

Le NFC est un standard de communication RF (radio fréquence) sans-contact à courte distance NFC signifie Near Field Communication (communication en champ rapproché).

Le NFC est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des smatphones, téléphones, tablettes compatibles NFC et la médaille de qrsecurite

La technologie NFC est maintenant largement déployée et communément utilisée dans les transports, dans le commerce ou pour l’accès à certains services publics et de plus en plus embarqué dans les terminaux mobiles comme les téléphones mobile ou smartphone. Le NFC (communication en champ proche) est le procédé retenu pour les paiements par smartphone

La lecture de la puce NFC ne nécessite pas le lancement d’une application pour la lire. Il vous suffit d’activer la fonction NFC dans le paramètre de connexion de votre smartphone. Le mobile équipé du NFC est capable de lire des « tags » (étiquettes électroniques introduites dans le produit), pour récolter des informations pratiques de manière automatique sur un Smartphone.

L'échange de données entre deux appareils équipés du NFC est sécurisé pour deux raisons : • Le respect de normes (ISO 14443 et FeliCa) utilisant des algorithmes de chiffrement et d'authentification. • La courte distance de communication entre les appareils, qui réduit fortement le risque de vol des données.

Les produits connectés QR Sécurité (médailles, plaques de box…) disposent d’une puce électronique passive (sans batterie et sans émission) qui peut être lue jusqu’à une distance de 1-5 cm avec un Smartphone disposant de la technologie NFC (cette fonction doit être activer dans les paramètres de votre smartphone).

Les avantages de cette puce NFC sur nos produits (plaque de box ou médaille pour chiens) : lecture plus rapide depuis un smartphone de toutes les informations contenues sans être obligé de télécharger une application au préalable, possibilité de contacter le propriétaire via SMS, téléphone ou e-mail, possibilité de téléphoner au vétérinaire, au toiletteur, ostéopathe…etc. mais aussi consulter une foule de renseignements utiles que vous aurez saisi au préalable

Passerelle SMS

La personne qui trouve un produit QR Sécurité a la possibilité de vous prévenir en vous envoyant un SMS, un E-mail ou de vous téléphoner en appuyant sur le bouton adéquat lors de l’ouverture de la fiche de renseignements.

Pour mieux répondre à vos attentes QR Sécurité a intégré une passerelle SMS suisse, dans certains de nos produits. Avec cette passerelle SMS, soyez contacté facilement et rapidement, de manière sécurisée.

HTTPS et SSL


L'HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l'abréviation HTTPS — littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » — est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.

HTTPS permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet). Il garantit théoriquement la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l'identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d'authentification client.

HTTPS est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne : commerce électronique, banque en ligne, courtage en ligne, etc. Il est aussi utilisé pour la consultation de données privées, comme les courriers électroniques, par exemple. (Source Wikipedia)